C'est quoi le marketing digital ?

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021

Reprenons depuis le début


Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement la définition du marketing de manière globale.

Ce terme emprunté à l'anglais est un dérivé du mot "market" qui signifie marché en français.

Le marketing, c'est plus précisément le fait de s'adresser au "marché",

donc à une clientèle potentielle en vue d'un objectif bien précis.


Si vous ne deviez retenir qu'une seule notion, ce serait la suivante:

Le fondement d'une bonne stratégie marketing consiste simplement à communiquer le bon message, à la bonne personne, au bon moment et de la meilleur manière possible. Ni plus, ni moins.

Alors évidemment, en pratique ce n'est pas si "simple" que ça. D'autant plus que le marketing nécessite certaines compétences très pointues et qui demandent un certain temps à acquérir et développer. Mais ce n'est pas le sujet de cet article.


Il existe différents procédés, différentes disciplines, différentes stratégies et autant d'outils plus ou moins adaptés selon le business model de l'entreprise, ses objectifs, ou encore son historique. Mais pas de panique, nous aborderons cela dans un autre article. Certaines notions feront même l'objet d'articles totalement dédiés.



Il est venu le temps...du digital

Le monde est entré dans un nouveau millénaire !


Avec l'évolution rapide des technologies de communication, l'apparition d'internet et

le développement des réseaux sociaux, un nouveau champs des possibles s'est ouvert pour le marketing qui a vu ses supports se digitaliser de plus en plus.

Les sites internet et les réseaux sociaux sont devenus de véritables vitrines qui permettent maintenant aux entreprise d'exposer leurs produits ou leurs services, développer leur notoriété et leur image de marque, créer le buzz etc.


Le marketing digital, c'est donc une extension numérique, moderne et évolutive, du marketing dit classique. Celui-ci regroupe en son sein différentes disciplines telles que le Community Management, l'acquisition de trafic, le graphisme etc. L'idée n'est pas de faire du marketing digital le successeur et remplaçant du marketing traditionnel pour supplanter des canaux de communication déjà existants (Panneaux publicitaires, flyers, presse spécialisée, radio, télévision etc.) qui sont d'ailleurs loin d'être obsolètes et ont encore de beaux jours devant eux.


Au contraire, il s'agit d'en faire une doublure afin d'appuyer le message publicitaire et d'en étendre la portée pour atteindre une cible difficilement atteignable via d'autres supports plus traditionnels.

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