Le marketing digital et vous

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021

Que vous soyez auto-entrepreneur ou PDG d'une grande multinationale, le marketing digital se révèle être une composante essentielle de votre succès.


Toute entreprise, organisation ou association, à but lucratif ou non a la possibilité d'utiliser le marketing digital pour servir ses objectifs.

En effet, il est l'un des leviers de croissance financière les plus importants à votre disposition dans la mesure où il constitue un moyen efficace d'attirer vers vous de nombreux clients potentiels.



Le marketing digital est partout


Absolument tout les secteurs d'activités sont concernés: Immobilier, restauration, bien-être, sports...mêmes les métiers considérés comme plus artisanaux y trouveront leur compte.

En fonction de votre marché (B2C ou B2B), votre positionnement (low cost, milieu de gamme, produits ou services prestigieux, spécialisation dans tell ou tell discipline) ou encore de votre offre en elle-même, l'approche qu'adoptera votre stratégie de marketing digitale pourra sensiblement varier.

L'objectif ici étant d'aborder le marketing digital dans sa globalité et d'en cerner les principes fondamentaux, nous détaillerons ensemble les différentes approches marketing possible dans un article ultérieur.


Comme mentionné dans le paragraphe précédent, il est possible d'identifier deux grand types de marché:


Les acteurs économiques


Le marché B2C


Le marché B2C ou Business to Consumer en anglais (d'entreprise à consommateur, particulier).

Ce marché est constitué de personnes physiques que vous croisez tout les jours, comme vous et moi et qui ont des besoins spécifiques (se restaurer, s'habiller, se loger etc).

Les produits à destination de ces "Messieurs et Mesdames tout le monde" sont dits "Mass Market", cela signifie simplement qu'ils s'adressent à une grande partie de la population, dans la mesure où la demande est relativement importante.

Le marché B2B


Le marché B2B ou Business to Business en anglais (d'entreprise à entreprise).

Ce marché, beaucoup plus restreint concerne, vous l'aurez deviné, les professionnels uniquement. Les entreprises ayant également des besoins spécifiques (marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité etc), elles se retrouvent ciblées par d'autres entreprises proposant justement ces types de services.



Les autres marchés


L'État et les collectivités territoriales


Tout comme le reste des entreprises, le service public, ainsi que ses différentes composantes, a de la même manière que toute autre entreprise un fort besoin de communication, et par extension, de communication digitale. Que ce soit à des fins de prévention (publicités sur la sécurité routière par exemple) ou d'information (campagnes informatives sur la loi Pinel) ou de recrutement (recrutement dans la fonction publique), le service public a lui aussi saisi l'importance et le bénéfice à tirer d'une présence en ligne maîtrisée.


Les ONG, associations caritatives et autres entreprises à but non lucratif


On sait que le marketing digital est aujourd'hui un usage courant parmi les business qui souhaitent développer leur chiffre d'affaire et leur notoriété. Mais il existe aussi une catégorie d'entreprise dont nous n'avons pas encore parlé et qui utilisent également le marketing digital pour atteindre leur objectifs...les entreprises à but non lucratif.

En effet, qu'il s'agisse d'écologie, de combat contre la famine dans le monde, du respect des droits de l'Homme, d'accès à l'éducation, aux soins ou encore de la protection des animaux, des ONG tel que GreenPeace ont saisi l'importance du marketing digital afin de véhiculer leur message et défendre leur cause.


Et voilà. Vous savez maintenant qui peut mettre en place une stratégie de marketing digital !

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