L'acquisition de trafic

En tant qu'entreprise, l'une de vos principales préoccupations devrait être d'attirer des clients potentiels. En prenant conscience des opportunités qu'offre le marketing en ligne, vous avez décidé de digitaliser votre approche commerciale. Bravo : C'est la première étape vers votre succès !


Maintenant, vous vous êtes probablement posé la question suivante: Quelle est la première action concrète à effectuer pour exploiter mes supports digitaux au maximum afin de gagner en visibilité, en tirer le meilleur parti, générer plus de ventes et donc générer plus de chiffre d'affaire ?


La réponse ? L'acquisition de trafic.

Nous allons dans cet article aborder ce point dans le détail afin que ce concept n'ait plus aucun secret pour vous. C'est parti !


Les prérequis

Bien, partons du postulat que vous avez déjà fait une étude marketing au préalable (Audit de vos supports et Benchmark de la concurrence, choix de votre positionnement, définition de votre offre, identification de votre buyer persona, choix des canaux de communication etc) et que votre contenu est déjà créé (site internet, posts de réseaux sociaux, pages d’atterrissage etc).


La première étape d'une stratégie de croissance en ligne, c'est l'acquisition de trafic.


La base du parcours de votre cible

Que ce soit pour gagner en notoriété dans votre secteur, générer des prospects ou faire plus de ventes en ligne, vous devez impérativement être en mesure de toucher du monde, beaucoup de monde.


Et pour pouvoir attirer un flux de visiteurs susceptibles de convertir sur une plate-forme (généralement un site web, une landing page ou une appli) et qui constituera éventuellement votre future clientèle (qu'elle soit exclusivement en ligne ou physique), vous allez avoir besoin de mettre en place différents procédés marketing.


Pour résumer, il s'agit en fait de donner à votre business un gain de visibilité dans le but d'amener là où vous le désirez un maximum de personnes. Pour cela, on met en place une série d'actions marketing pour guider tout ce joyeux petit monde à destination.

Un indispensable pour les entreprises

Toute entreprise, quelque soit sont objectif marketing en ligne (notoriété, ventes en ligne, construction d'une base de prospects qualifiés) va forcément avoir besoin d'acquérir du trafic sur ses supports digitaux pour attirer, retenir, convertir et fidéliser son audience. On parle aussi d'entrée du tunnel de vente. Les tunnels de vente feront eux aussi l'objet d'un article dédié.


Pourquoi faire de l'acquisition de trafic en ligne ?

Pourquoi attirer du trafic sur vos supports ? Orienter des visiteurs vers un site web n'est que très rarement une fin en soi. Il y a 3 grandes raisons pour lesquelles on peut avoir besoin d'envoyer du trafic sur son site ou son application mobile:


-La génération de prospects


-La génération de chiffre d'affaire via des ventes en ligne


-La notoriété et les autres actions gratuites (ex: signature d'une pétition en ligne)


Chaque objectif sera traité beaucoup plus en détail dans un article dédié ultérieurement.



Comment faire ?

Il existe en réalité façons de procéder qui peuvent être mixées selon votre situation:


Le reach organique


Si vous possédez déjà une communauté, une audience qui a déjà entendu parlé de vous ou qui apprécie déjà votre contenu, vous pouvez leur proposer de se rendre là où vous désirez les emmener via des posts sur vos réseaux sociaux, ou des articles sur votre blog contenant avec des liens externes ou des CTA buttons (boutons d'appel à l'action) sans forcément devoir rémunérer Facebook Ads ou Google Ads pour cela.

Vous pouvez aussi les toucher via une séquence d'emailing qui inclut un lien ou un CTA qui les redirigera vers une page de votre choix. Encore une fois, cela implique d'avoir déjà constitué une liste d'emails de prospects au préalable, en résumé, d'être déjà connu des personnes à qui vous vous adressez.


L'inconvénient de cette méthode, bien que gratuite, c'est qu'elle ne vous permet pas de toucher des personnes qui ne font pas encore parti de votre communauté (qui n'ont pas liké vos pages ou ne figurent pas dans votre base d'emails par exemple). D'autre part, c'est une méthode qui, lorsque que l'on démarre de zéro, prend un certain temps avant de donner des résultats satisfaisants. Patience et persévérance sont donc de mise.


La publicité payante


Si vous avez prévu un peu de budget à utiliser à cet effet, alors vous pouvez opter pour la publicité Facebook Ads et Google Ads pour vous permettre d'aller toucher des personnes située en dehors de votre sphère d'influence. Cela vous permettra de développer votre communauté et votre notoriété afin de vous faire connaître de plus de personnes, et par conséquent, augmenter vos chances d'avoir des clients.

Là encore, 2 possibilités s'offrent à vous, l'utilisation de l'une n'empêchant pas l'autre :

  • Via Google Ads (SEA), cela prendra la forme de résultats de recherche cliquables ou de visuels incrustés dans des emplacements spécialement prévus pour, directement dans les pages internet que votre cible visitera. Après avoir cliqué dessus, le visiteur sera redirigé vers votre page de destination.


  • Sur Facebook, Instagram (SMA), vous choisissez objectif et vous payez la régie Facebook Ads pour qu'elle montre vos publicités aux personnes les plus susceptible de remplir l'objectif en question (clic sur la publicité, vues de vidéo, engagement...). Votre publicité apparaît dans le fil d'actualités ou le fil vidéo de votre cible, et si votre publicité fait mouche, votre cible, impactée par votre publicité clique dessus pour être redirigée la où vous l'avez décidé pour faire telle ou telle action.

PS: Il existe d'autres plateformes sociales permettant de sponsoriser vos posts pour une diffusion à grande échelle, mais Facebook et Instagram sont de loin les plus intéressantes à l'heure actuelle.


La publicité payante et le reach organique sont des thèmes centraux du marketing digital, ceux-ci seront abordés plus explicitement dans des articles dédiés ultérieurement.



Conclusion


C'est tout pour l'acquisition de trafic. Vous l'aurez certainement compris, l'acquisition de trafic n'est pas une fin en soi, mais bel et bien un moyen d'amener votre cible à effectuer telle ou telle action à l'endroit que vous aurez défini (achat sur votre site e-commerce, inscription sur votre liste d'emails etc).

En résumé, il s'agit d'utiliser différentes plates-formes comme vecteur de flux vers vos pages de destination pour convertir vos visiteurs en prospect et éventuellement en clients. C'est donc un maillon extrêmement important de votre stratégie digitale, à ne surtout pas négliger, donc.


N'oubliez pas que chaque détail compte, car c'est dans le soin apporté aux détails que se démarquent les professionnels.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout